Des platines de roller de vitesse:

De la CAO aux proptotypes...

Un exemple de concurrent engineering:
En DEA à SUPAERO, c'est à Toulouse que la partie conception a eu lieue, en relation étroite avec l'UTC, qui a usiné les blocs d'aluminium sur la fraiseuse numérique 5 axes, à Compiègne...


Toulouse: la partie CAO...



Le modèle CAO a été réalisé sous CATIA V5.
Ici le module éléments finis.

Le travail de conception a consisté à obtenir, pour une masse finale donnée (240 grammes, moyenne de ce qui se fait), une rigidité maximale et une bonne répartition des contraintes. Il y a donc eu itération sur la forme pour obtenir une rigidité maximum (limitant les pertes lors de la poussée du "pas de patineur"). Le tout en gardant à l'esprit que la platine devait être usinable sur la fraiseuse à commande numérique 5 axes de l'UTC.


Pour vérifier que chaque pièce s'assemble parfaitement, une modélisation CATIA de l'assemblage est nécessaire: modélisation des roues, roulements, axes, entretoises et platine.



Le rendu réaliste permet de se faire une idée de l'allure qu'auront les platines, avant même qu'elles ne soient réalisées. Quand aux calculs de structure, ils permettent d'optimiser le rapport rigidité/masse.



Compiègne: la partie FAO...



Les deux platines ont été usinées dans la masse sur la fraiseuse à commande numérique 5 axes de l'UTC, en partant d'un brut en aluminium AU4G. Le bloc de départ fait 3.9 kg, il n'en reste plus que 240 grammes au final.
Cela représente 6 heures de temps machine par platine. Pour corser le tout, les platines sont hors course de la fraiseuse (obligation de réaliser l'usinage en deux fois dans la longueur, pour chaque process...).

Voila le résultat après une première séance d'usinage. Réalisation du contour, et de toutes les poches transverses.

.


Les platines une fois l'usinage terminé !

Ne reste que la finition..

 

 De retour à Toulouse, la finition...



Après finition, et anodisation...
 

En course...


PLatines

Associées à des chaussures moulées sur mesure (Sierra), ces patins ont participés au Championnats de France de grand fond en mars 2004. Je termine 24 ème (sur 118 coureurs), pour ma première participation en catégorie "nationale"...